Type mine et Motorisation des berlines "D", par le Docteur Danche

Plus austère qu'un chateau roumain en ruine, et parce que rien ne m'arrête, voici le tableau des moteurs et type mine des berlines (les breaks sont sur ce lien).

La colonne "type moteur" vous donne le code à deux lettres de la plaque rivetée près du moteur.
La colonne "type mines" vous donnera le libellé qui figure sur la carte grise du véhicule, par opposition à l "appellation commerciale", qui est le nom courant.



Tout cela n'a peut-être pas un intérêt extraordinaire, mais je m'y suis collé car j'ai remarqué que beaucoup s'interrogent sur ces libellés énigmatiques qu'ils voient sur leur carte grise: Docteur, vous avez bien dit "DS série FG?".

Par ailleurs, mon tableau vous montre, outre le manque total de rigueur et de logique dans le choix par Citroën des divers couples de deux lettres, le nombre incroyable de moteurs différents (je reviendrai un jour sur leurs différences techniques), au gré des améliorations successives.

Je vous invite donc à méditer sur la réaction probable des puristes si vous vous lancez dans un échange standard hasardeux...

Deux exemples (en gras dans le tableau) éclaireront le sujet de ces plaques:
Exemple 1: moteur à trois paliers (1911cm3)
Exemple 2: moteur à 5 paliers

Enfin il ne faut bien sûr par confondre les chevaux SAE ou DIN, d'une part, et les chevaux fiscaux d'autre part; le cheval fiscal c'est un petit calcul pour savoir combien on paye la carte grise, il me semble que la règle c'est en gros une multiplication par 5,7 de la cylindrée. En tout cas, dans le cas DS et ID ça donne:
1911 ou 1985 cm3 -> 11cv fiscaux
2175 cm3 -> 12cv fiscaux
2347 cm3 -> 13cv fiscaux

Une DSuper5 c'est donc une "12cv".
Et une traction avant 15/6 a 16 cv fiscaux, malgré son nom.



Désignation usine Type moteur cm3 chevaux SAE Type mine Appellation commerciale Boite de vitesses Année modèle
DS19 DS19 1911 75 DS19 DS19 4 56-59
DS19 DS19 1911 78 DS19 DS19 4 60-Fév 61
DA

DS19(DW si boite méca, option dispo à partir de Fev 63)

1911 83 DS19 DS19 4 Mars 61-65
DY DY 1985 90 DS19 Série A DS19 Hydraulique 4 66-68
  DY2 1985 103 DS20 DS20 Hydraulique 4 69-71
  DY3 1985 108 DS20 DS20 Hydraulique 4 72-75
DL DY 1985 90 DS19 Série MA DS19 MA (Mécanique) 4 66-68
  DY2 1985 103 DS20 Série M DS20 M (Mécanique) 4 69-70
11D ID19 1911 63 ID19 ID19 normale 4 58-59
DM ID19P 1911 66 ID19P ID19 (P) 4 57-60
  ID19P 1911 70 ID19P ID19 (P) 4 61-64
  ID19P 1911 75 ID19P ID19 (P) 4 65
DE DE 1911 81 ID19 Série A ID19 (P) 4 66
DV DV 1985 84 ID19 Série B ID19B 4 67-68
  DY 1985 90 ID19 Série MA IDSuper (marché Italien) 4 67-68
  DV2 1985 91 ID19 Série B ID19B 4 69
  DV2 1985 91 ID19 Série B DSpécial 4 70-71
  DV3 1985 98 DS Série FC DSpécial 4 72
  DY3 1985 108 DS Série FD DSpécial 4 73-75
DT DY2 1985 103 ID20 ID20 4 69
  DY2 1985 103 ID20 DSuper 4 70
  DY2 1985 103 ID20 DSuper 4, option 5 71
  DY3 1985 108 DS Série FD DSuper 4, option 5 72
  DY3 1985 108 DS Série FD DSuper 4 73-75
DP DX2 2175 115 DS21M DSuper5 5 73-75
DX DX 2175 109 DS21 DS21 Hydraulique 4 66-68
  DX2 2175 115 DS21 DS21 Hydraulique 4 69-72
  DX2 2175 115 DS21 DS21 Automatique 3 72
  DX4 2347 124 DS Série FE DS23 Hydraulique 4 73-75
  DX4 2347 124 DS Série FE DS23 Automatique 3 73-75
  DX3 2175 139 DS Série FA DS21 ie Hydraulique 4 70-72
  DX3 2175 139 DS Série FA DS21 ie Automatique 3 72
  DX5 2347 141 DS Série FG DS23 ie Hydraulique 4 73-75
  DX5 2347 141 DS Série FG DS23 ie Automatique 3 73-75
DJ DX 2175 109 DS21 Série M DS21 Mécanique 4 66-68
  DX2 2175 115 DS21 Série M DS21 Mécanique 4 69-70
  DX2 2175 115 DS21 Série M DS21 Mécanique 5 71-72
  DX3 2175 139 DS Série FB DS21 ie Mécanique 4 70
  DX3 2175 139 DS Série FB DS21 ie Mécanique 5 71-72
  DX4 2347 124 DS Série FE DS23 Mécanique 5 73-75
  DX5 2347 141 DS Série FG DS23 ie Mécanique 5 73-75

Une page intéressante sur les moteurs:
Moteur série D Citroën — Wikipédia (wikipedia.org)

Et enfin, peut-être d'un formalisme plus clair que mon tableau, et pour faire connaitre ce joli travail, voici ci-dessous la synthèse produite par le club ideale DS France, qui n'est toutefois pas rentré dans la finesse du moteur de 78ch sur la période 60-Fev61.

J'ai aussi corrigé dans le tableau une erreur qui y figurait sur la DSuper 1972 (erreur reprise du livre "versions originales", qui la signale DY2, alors qu'elle devient DY3 cette année là).